Lien article journal « Le soir » : Les géomètres-experts sont les professionnels qui se rapprochent le plus de la vérité
Le but d’une expertise immobilière est d’évaluer un bien immobilier ou un terrain. L’expert doit analyser objectivement le bien lors de sa mission. L’évaluation vous donnera donc un prix qui sera fonction de nombreux critères inhérents à votre bien et dont l’expert devra tenir compte afin de s’approcher au plus près de sa valeur à une date donnée.
La connaissance du marché immobilier est primordiale.
Le domaine de l’immobilier est en définition très vaste. Les valeurs des biens sont estimées suivant une loi économique de « l’offre et la demande » .
L’estimation d’un bien immobilier tient compte de plusieurs paramètres tels que son implantation, son environnement, son aménagement, ses qualités constructives et architecturales…
Dans de nombreux cas, le rapport d’expertise est exigé lors du financement par un tiers d’une opération d’acquisition immobilière. Le prêteur (la banque) veut avoir des garanties quant à la valeur du bien financé (la maison) dans le cadre d’un crédit hypothécaire.
D’autres motifs sont : décision d’achat / de vente, séparation, succession…
L’expert indépendant, n’a aucun intérêt dans votre transaction et vous donnera un avis objectif et neutre de la valeur votre bien. Il fera un tour complet, en prenant les notes utiles à l’accomplissement de sa mission. Il vous remettra un rapport reprenant les caractéristiques, ainsi que la valeur de votre bien.